Chaine de poudrage

Une chaîne de poudrage a pour principe la mise en peinture de pièces métalliques par l’application électrostatique d’une poudre thermo durcissable, polymérisant par le biais d’un passage en cuisson entre 160 et 250 °.

Chaine de poudrage

Ce type de process est très souvent couplé à un traitement de surface chimique (souvent en tunnel) ou à un grenaillage manuel ou automatique. L’application manuelle est souvent facile d’apprentissage et l’utilisation de systèmes mécanisés permet l’application automatique.

Attention toutefois, il est plus complexe et souvent plus coûteux de polymériser des poudres sur des pièces très épaisses (>10 mm). L’utilisation de four avec infra-rouge est alors conseillée.

Notez aussi que l’aspect des pièces poudrées est souvent supérieur à une application de peinture liquide.

Les lignes simples sont équipées de convoyeurs manuels ou de convoyeurs MONORAIL mécanisés, alors que les plus complexe sont équipées de convoyeur BIRAIL indispensables en cas de disposition des cabines en parallèle, de charges de grandes longueurs (jusqu’à 18 m) ou de liaison avec des lignes d’assemblage.

Dans ce type de ligne, l’implantation des équipements est essentielle et l’implication du fabricant de convoyeur doit être totale dès le début du projet afin de diminuer les espaces utilisés et le nombre de mètres de convoyeur utilisé.

Remplissez le formulaire pour être contacté
Update cookies preferences